Aides financières
De nombreuses aides financières sont possibles en fonction de votre âge, de votre situation et de vos ressources. Lors de l’évaluation de vos besoins, nous pourrons vous renseigner sur l’aide la plus adaptée à votre situation.
Depuis le 01er octobre 2023, vous avez la possibilité d'effectuer vous-même directement en ligne votre demande d'aide à l'autonomie. Vous pouvez pour cela consulter cette page dédiée ou télécharger directement le formulaire sur ce lien supplémentaire.
L'Allocation personnalisé à l'Autonomie (APA)
Elle est attribuée par le Conseil Départemental aux personnes âgées de + de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGIRR qui permet d’évaluer le niveau de dépendance des personnes)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule).
L'aide ménagère prise en charge par les caisses de retraites
L’aide ménagère à domicile est une prestation de votre caisse de retraite (CARSAT-MSA, ENIM, SNCF, FPT, RSI …). La participation horaire du bénéficiaire est calculée selon le barème de ressources adopté chaque année par votre caisse de retraite.
Les Mutuelles
Votre mutuelle dispose d’un fonds d’action sociale que vous pouvez solliciter dans certains cas : maladie, accident, sortie d’hôpital. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
L’Aide au retour à domicile après hospitalisation est accordée sous conditions dans la période succédant immédiatement le retour à domicile ou l’hospitalisation à domicile pour une durée maximale de 3 mois.
L'aide à domicile au titre de l'aide sociale départementale
Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans, peu ou pas dépendantes, aux revenus modestes.
Crédit ou réduction d'impôts : tout public
50 % des sommes versées à l’ADMR sont déductibles ou font l’objet d’un crédit d’ impôts à hauteur de
12 000 € suivant la Loi de Finances en vigueur.